Le lieu

Un lieu au service d’un territoire

Un lieu de production et de diffusion orienté vers la danse et le mouvement, dirigé par un artiste et dont le fonctionnement est pensé avec une population. Un projet sans intermédiaire qui remet l’artiste au cœur de son action, pour créer, montrer, partager.
Les résidences qui accompagnent ce projet sont entièrement imaginées avec les équipes artistiques, allant de la façon de mener l’action culturelle et la pédagogie au projet de présence sur une ville et son territoire local, national et international.

Les axes majeurs
de la Plateforme

Développer le patrimoine
Structuration des artistes et des équipes chorégraphiques  présentes sur le territoire

Structuration des artistes et des équipes chorégraphiques présentes sur le territoire

Plus qu’une implantation, plus qu’une simple résidence, la Plateforme structure des présences artistiques et chorégraphiques sur un territoire en vue de leur développement.

L’idée est d’offrir un nouveau champ de diffusion et de production dans une plus grande diversité des styles présents sur le territoire.

Transversalité de différentes disciplines artistiques autour  de la thématique du mouvement

Transversalité de différentes disciplines artistiques autour de la thématique du mouvement

La danse contemporaine est au cœur de ce projet. Cependant l’ouverture, à d’autres disciplines en lien avec le mouvement et la question du corps est également au centre de ce pôle.
La transversalité des arts et des disciplines fait partie des préoccupations de la danse.

La création artistique comme vecteur de rencontres  et de lien social

La création artistique comme vecteur de rencontres et de lien social

Il s’agit, au travers de la danse, de permettre à la ville, au territoire, de devenir une pépinière d’artistes, accueillis pour à la fois, produire et diffuser leurs projets mais également pour développer une activité culturelle conséquente alliant pédagogie et sensibilisation aux arts de la scène et actions auprès des publics.

Aller à la rencontre de la population et participer au  rayonnement de la ville et du territoire

Aller à la rencontre de la population et participer au rayonnement de la ville et du territoire

Développer une offre culturelle, que ce soit en termes de quantité, de qualité ou de singularité, pour faire que la ville devienne un endroit d’expression et d’échanges, pour lui apporter une note de prestige et attirer une population qui désire vivre dans une ville qui ne soit pas dortoir.

Carbonne

La Salle à Poules

Cugnaux

Le Quai des Arts

Muret

La Salle Alizé

Peyssies

Magasin Détails